Préambule


SI VOUS CONNAISSEZ DÉJÀ NOTRE MISSION ET LES CRITÈRES D’ÉVALUATION DES DEMANDES, VOUS POUVEZ CLIQUER ICI POUR COMPLÉTER UNE DEMANDE D’ADHÉSION.

Mission du REPAR

L’objectif principal des concours présentés pour l'année 2012-2013 est de favoriser les collaborations :

  1. entre chercheurs de diverses disciplines et de différents établissements, ainsi que
  2. entre chercheurs et cliniciens, et
  3. entre des membres du REPAR et des chercheurs nationaux et internationaux.

Ces collaborations constituent ce qu'on entend par activités de réseautage. Le développement de telles activités représente le fondement et la raison d'être du REPAR.

La mission du Réseau est de soutenir les membres dans leurs activités de recherche interinstitutionnelle et interdisciplinaire en adaptation-réadaptation visant à réduire ou compenser les déficiences, incapacités et situations de handicap vécues par les personnes ayant des incapacités découlant de déficiences physiques tout en facilitant le maillage entre les acteurs de la recherche et des milieux cliniques, l’échange et l’application des connaissances et la formation de la relève.

LE REPAR N’EST PAS UN SUBSTITUT AUX ORGANISMES SUBVENTIONNAIRES. IL A POUR POLITIQUE DE SOUTENIR DES INITIATIVES NOUVELLES ET NON DES RENOUVELLEMENTS OU DES CONTINUATIONS DE PROJETS EN COURS. Les programmes du REPAR se veulent un outil pour l'établissement de collaborations durables menant à l'obtention ultérieure de financement de sources variées. Dans ce contexte, il vous sera demandé d’expliquer le chevauchement ou l’absence de chevauchement entre la demande soumise et celles qui auraient été obtenues antérieurement soit du REPAR ou d’autres organismes de subventions.

Le REPAR se soucie de l’impact de ses investissements sur les milieux de pratique clinique. Il encourage donc les chercheurs qu’il supporte à proposer des activités de transfert et d’échange des connaissances dès la première année de la réalisation de leur projet.

Évaluation des demandes

Les projets sont évalués par trois (3) membres du REPAR ou par des comités pléniers mandatés par le CS et dont les responsables sont généralement des membres du CS. Les membres évaluent les quatre (4) critères suivants : la pertinence, le réseautage, l’aspect scientifique et la qualité du plan de transfert des connaissances. L’addition des quatre (4) cotes donne une cote globale. Une cote jugée trop faible au critère de l’aspect scientifique entraîne le rejet de la demande. Cette même cote est utilisée pour briser une égalité entre deux (2) demandes lorsque cela est nécessaire.

Pertinence : les auteurs de la demande sont invités à lire attentivement les directives de chacun des programmes afin que les objectifs et la méthodologie de leur projet soient conformes à ceux de chaque programme.

Réseautage national et international : l’évaluation du réseautage repose sur des critères touchant la diversité et la complémentarité des disciplines ou méthodologies de recherche utilisées par les auteurs et mises en œuvre pour la réalisation du projet de recherche clinique, d’activités structurantes et de développement d’une plateforme technologique. L’appartenance des auteurs à divers centres de recherche sera aussi évaluée. Ainsi, le réseautage sera évalué selon le nombre de disciplines et de centres impliqués dans le projet et selon la complémentarité des rôles et contributions de chacun des demandeurs. Il est donc primordial de décrire le rôle particulier de chaque demandeur et de préciser le degré d’appartenance au centre désigné par le chercheur.

La valeur scientifique est évaluée suivant les critères établis par le FRQS.

Seuls les chercheurs et les cliniciens membres du REPAR peuvent soumettre une demande au Programme d’activités. Les chercheurs non membres souhaitant déposer une demande doivent compléter un formulaire d’adhésion sur le site Web avant le 16 janvier 2012. SANS ÉGARD AU PROGRAMME, UN CHERCHEUR OU UN CLINICIEN NE PEUT PRÉSENTER QU’UNE SEULE DEMANDE À TITRE DE CHERCHEUR PRINCIPAL POUR UNE MÊME DATE DE TOMBÉE. CEPENDANT, IL EST POSSIBLE DE PRÉSENTER SIMULTANÉMENT UNE DEMANDE AU PROGRAMME 3.4 (INTÉGRATION DE STAGIAIRES POSTDOCTORAUX).

Demande de prolongation  de l’utilisation des fonds du REPAR

Les projets supportés par le REPAR devraient être réalisés au cours de la période prévue, habituellement 18 mois après l’avis d’octroi du REPAR. À la fin de cette période prévue, un rapport scientifique et un rapport financier devront être complétés sur le site WEB du Réseau (formulaires section membre). Il est possible de demander une remise de la date du rapport en complétant le formulaire disponible dans la section membre du REPAR (formulaire «demande de prolongation»). La prolongation demandée peut être de trois (3) mois, six (6) mois ou un (1) an. Cette dernière période est habituellement réservée à des situations exceptionnelles. Le chercheur responsable sera avisé dans un délai d’au plus un (1) mois de la décision relative à sa demande de prolongation. Aucun nouveau fonds ne sera accordé à un chercheur principal n’ayant pas remis un rapport scientifique antérieur ou ayant plus d’un projet du REPAR en prolongation de six (6) mois et plus.

 

Tous droits réservés au REPAR - Une création de ID-3 Technologies

Liens intéressants Contact Accueil English