Thématique 4 Activités en partenariat

BUTS POURSUIVIS PAR LE RÉSEAU SOUS CETTE THÉMATIQUE

  1. Donner plus d’opportunités de recherche clinique dans de nouveaux créneaux, dans un contexte de continuum de soins et de services, de multidisciplinarité et de multicentrisme;
  2. Diversifier et maximiser les financements disponibles pour les activités de recherche des membres;
  3. Favoriser le réseautage sur les scènes nationale et internationale.

PROGRAMMES/ACTIVITÉS ET OBJECTIFS

Pour répondre aux objectifs cités précédemment, le Réseau s’est associé à plusieurs partenaires. Les principaux partenariats sont :

  • Partenariat IRSST/REPAR – Programme portant sur la réalisation de bilans de connaissances traitant de l’évaluation clinique, la réadaptation et le retour au travail de travailleurs atteints d’une lésion professionnelle
  • Partenariat de recherche clinique en physiothérapie (OPPQ/REPAR)
  • Partenariat de recherche clinique en ergothérapie (OEQ/REPAR
  • Partenariat de recherche clinique en orthophonie-audiologie (OOAQ/REPAR)
  • Partenariat de recherche en neurotraumatologie (ONF/REPAR)
  • Consortium sur le développement de la recherche en traumatologie au Québec
  • Programme de soutien à la participation sociale (OPHQ/REPAR)
  • Partenariat IRDPQ-IRD-REPAR/FRSQ en déficience auditive
  • MENTOR (consulter la Thématique 3)

 

Programme 4.1 - Partenariat en réadaptation au travail (IRSST-REPAR)

Volet - Soutien à la recherche axée sur des priorités en réadaptation au travail

Date limite de dépôt des demandes : 19 décembre 2016

L’objectif de ce volet du partenariat IRSST-REPAR est d’apporter un soutien en vue de permettre à des équipes de recherche d’être mieux outillées pour soumettre des demandes de financement à des organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux sur des problématiques en réadaptation au travail. Il s’agit essentiellement d’activités exploratoires ou préalables au développement de projets (ex. projets pilotes, bilan de connaissances, etc.) permettant de générer des propositions de recherche plus compétitives et qui comportent un effet levier substantiel. La recherche intersectorielle et/ou internationale est fortement conseillée dans ces projets. .

Cliquez ici pour consulter l'appel de propositions IRSST-REPAR

Programme 4.2 – Partenariat de recherche clinique

1.  Partenariat de recherche clinique en physiothérapie (OPPQ/REPAR)

L’objectif de ce programme est de permettre à des physiothérapeutes et thérapeutes en réadapation physique, détenteurs de maîtrise, de poursuivre des collaborations de recherche avec des chercheurs du Réseau sur des problématiques propres aux interventions physiothérapeutiques.

Un original et trois (3) copies de la demande complète doivent nous parvenir par la poste ou être déposées au Bureau de coordination du Réseau avec le formulaire de signatures, au plus tard le 15 février 2016 à 16h00 (le cachet de la poste en faisant foi).

Cliquez ici pour la description complète du présent programme

Cliquez ici pour consulter la grille d'évaluation (OPPQ/REPAR)

Cliquez ici pour le formulaire de demande de support et signatures du REPAR

 

2.  Partenariat de recherche clinique en ergothérapie (OEQ/REPAR)

L'objectif de ce programme est de permettre à des ergothérapeutes cliniciens, détenteurs de maîtrise, de promouvoir le développement de la pratique basée sur les preuves scientifiques en ergothérapie.

Un original et trois (3) copies de la demande, incluant le formulaire de signatures disponible sur le site Web du REPAR (www.repar.ca) et le CV, doivent être envoyés par la poste ou être déposés au bureau de coordination du REPAR au plus tard le 15 février 2016 à 16 heures (le cachet de la poste en faisant foi pour les envois postaux).

Cliquez ici pour la description complète du présent programme OEQ/REPAR

Cliquez ici pour consulter la grille d'évaluation (OEQ/REPAR)

Cliquez ici pour le formulaire de demande de support et signatures du REPAR

 

3. Partenariat de recherche clinique en orthophonie-audiologie (OOAQ/REPAR) 

L'objectif principal du "Programme de partenariat OOAQ - REPAR" est de promouvoir le développement de la recherche clinique sur les troubles de communication par une association des programmes de subvention de recherche clinique réunissant l'OOAQ et le REPAR.

 

La demande complète sous forme de fichier PDF (incluant le formulaire de signatures et les CVs) doit parvenir au plus tard le  29 février 2016 à 16h00 au bureau de coordination du REPAR en utilisant le courriel suivant: repar.irglm@ssss.gouv.qc.ca

Cliquez ici pour la description complète du présent programme OOAQ/REPAR

Cliquez ici pour consulter la grille d'évaluation (OOAQ/REPAR)

Cliquez ici pour le formulaire de demande de support et signatures du REPAR

 

Programme 4.3 – Partenariat de recherche en neurotraumatologie (ONF/REPAR)

L’objectif de ce programme est de favoriser les collaborations de recherche entre le Québec et l’Ontario par le développement d’équipes de recherche en réadaptation en neurotraumatologie afin de réaliser des projets interprovinciaux de haute qualité dans les domaines particuliers des traumatismes médullaires et des traumatismes cranio-cérébraux. Le but de la troisième phase du partenariat ONF-REPAR est de renforcer et développer davantage ce qui avait déjà été réalisé grâce au soutien de l'ONF-REPAR, tout en assurant l'alignement avec les nouveaux efforts structurants sur la neurotraumatologie sur la scène nationale.

Un nouvel appel de propositions vient d'être lancé afin de poursuivre ce partenariat. Date de soumission 1 décembre 2015.

Cliquez ici pour consulter l'appel de propositions ONF-REPAR

 

Programme 4.4 – Consortium sur le développement de la recherche en traumatologie au Québec (Consortium)

L’objectif de ce programme est de développer la recherche clinique multicentrique et pluridisciplinaire sur l’ensemble du continuum de soins et de services en traumatologie au Québec. Le continuum comprend les phases de soins aigus, de réadaptation fonctionnelle intensive, de soutien à l’intégration et de retour à la vie communautaire (intégration sociale) incluant la réadaptation au travail. Les appels de financement sont lancés par le FRSQ. Pour plus de détails voir le lien suivant: http://www.frsq.gouv.qc.ca/fr/financement/Programmes_2012_2013/s18_fiche.shtml

 

Programme 4.5 - Programme de soutien à la participation sociale (OPHQ/REPAR)

La participation sociale des personnes ayant une déficience physique comme finalité de l'ensemble des interventions d'adaptation-réadaptation et leur maintien dans le milieu de vie naturel justifie donc que la recherche s'intéresse aux facteurs environnementaux qui risquent de positivement influencer ces objectifs. Certains de ces facteurs, tels que l'aménagement d'environnements accessibles ou le développement de politiques sociales ont le potentiel d'avoir une influence simultanée sur plusieurs types de clientèles (auditive, du langage et de la parole, motrice ou visuelle).

Le partenariat OPHQ-REPAR fait un appel de proposition de recherche en lien avec les différentes priorités d'intervention énoncées dans la politique À part entière.  Les personnes ou équipes intéressées à présenter des projets pour répondre à l'initiative de ce partenariat sont encouragées à prendre connaissance du détail de la proposition. Date limite de dépôt des demandes: 15 février 2016.

Cliquez ici pour la description du présent programme

Cliquez ici pour consulter la grille d'évaluation (OPHQ-REPAR)

 

Programme 4.6 – Partenariat IRDPQ-IRD-REPAR/FRQS en déficience auditive

L’objectif de ce programme est de favoriser le développement de la recherche dans le domaine de l’adaptation-réadaptation, incluant le soutien à l’intégration sociale, des personnes de tous âges (enfants, adultes et aînées), qui présentent une déficience auditive. Ce programme vise à favoriser le maillage de chercheurs ayant un intérêt pour la recherche en déficience auditive dans une perspective multidisciplinaire et multicentrique ainsi qu’à consolider des équipes de recherche pour l’obtention de fonds auprès d’autres organismes subventionnaires.

COMMUNIQUÉ IMPORTANT - Partenariat IRDPQ-IRD-REPAR/FRQS en déficience auditive (janvier 2014)

Cliquez ici pour la description complète du présent programme

Cliquez ici pour consulter la grille d'évaluation (IRDPQ/IRD/REPAR)

Cliquez ici pour le formulaire de demande de support et signatures du REPAR

 

Programme 4.7 – Partenariat de recherche clinique en maladies cérébrovasculaires

Programme de soutien (FPC/REPAR)

L'objectif principal de ce partenariat entre la Fondation de physiothérapie du Canada (FPC) et le REPAR est de promouvoir une pratique érudite en physiothérapie. Les projets doivent ciblés les personnes vivant avec les conséquences d'un accident cérébrovasculaires. Les priorités 2016-2017 sont énoncées dans le document de l'appel de propositions.  Les personnes ou équipes intéressées à présenter des projets pour répondre à l'initiative de ce partenariat sont encouragées à prendre connaissance du détail de la proposition. Date limite de dépôt des demandes: 15 février 2016.

Cliquez ici pour la description complète du présent programme

Cliquez ici pour obtenir le formulaire de demande de support et signatures du REPAR

Tous droits réservés au REPAR - Une création de ID-3 Technologies

Liens intéressants Contact Accueil English